Le Programme

22.09

Jeudi • 19h30

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE GUS VISEUR
Daniel Colin quintet
23.09

Vendredi • 20h30

DIDIER ET FRANCIS LOCKWOOD
« Brothers »
1ere partie classe de jazz
de Georges Beckerich
24.09

Samedi

LE OFF
10 concerts avec
L’HAPPY JAZZ
25.09

Dimanche

UMLAUT BIG BAND
Théâtre Roger Lafaille
Hommage à FRANK SINATRA
Ludovic de Preissac Septet
invite Walter Ricci

Jeudi • 22 SEPTEMBRE

Pot d'accueil et concert d'ouverture

Centenaire de la naissance de Gus Viseur • Daniel Colin Quintet

L’accordéon et le swing musette - emblèmes de la culture guinguette, seront à l’honneur lors de la soirée d’ouverture de cette dixième édition de Jazz en boucle.
Formé autour de l’accordéoniste Daniel Colin, véritable ambassadeur de l’accordéon «made in France» au Japon, le quintet a connu un point d’orgue à Tulle en 2015, lors du festival LES NUITS DE NACRE, qui célébrait le centenaire de la naissance de GUS VISEUR.

L’accordéoniste Gus Viseur, qui joua avec tous les musiciens célèbres de son temps , fut un proche de Django Reinhardt et sut redorer le blason de l’accordéon, lui donnant une image plus moderne, plus swing…Des thèmes restent aujourd’hui inscrits dans la mémoire collective, à l’instar de la célèbre Flambée montalbanaise…
Un album, sorti en 2016 pour l’occasion chez Frémeaux & associés, complète la longue série produite par Daniel Colin à Tokio dans le label Respect record.
Et c’est en présence du batteur (saint-maurien) Pascal Baselli, petit-fils de Gus Viseur, …et fils de Joss Baselli (autre grand accordéoniste) que cet hommage sera rendu : Pascal Baselli sera lui-même à la batterie (balais) ce soir-là ! De l’émotion dans l’air pour ce musicien éclectique, et fin pédagogue de la batterie… Il sera question aussi dans ce concert de Tony Murena, autre accordéoniste proche de Gus Viseur…
Au travers de deux grandes figures de la musique populaire, ce sont nos boucles de Marne qui s’animeront joyeusement ! Quoi de plus naturel, au son de l’accordéon ?

  • Daniel COLIN : accordéon
  • Dominique CRAVIC : guitare
  • Mathilde FEBRER : violon
  • Jean-Philippe VIRET : contrebasse
  • Pascal BASELLI : batterie

Picto-adresseBrasserie À TOUT VA BIEN
136 Avenue Carnot, 94100 Saint-Maur-des-Fossés • 01 48 83 09 43

Vendredi • 23 SEPTEMBRE

Didier & Francis Lockwood "Brothers"

Didier et Francis Lockwood « Brothers »

Recevoir DIDIER LOCKWOOD est toujours une grande fierté et un bonheur partagé par tous les publics : l’infatigable globe-trotter et ambassadeur du violon dans le monde entier, reste le serviteur emblématique de l’instrument et de ses facettes multiples, chassant à la fois sur les terres du jazz manouche, mais aussi du jazz rock, des musiques du monde, comme il a pu le faire aussi sur celle de l’opéra ou de la musique de film ! Tout au long de sa carrière (plus de 3000 concerts), et fidèle à l’art de l’improvisation, Didier Lockwood a multiplié les expériences les plus variées, balayant le spectre des possibles du violon, de l’acoustique à l’électronique, du classique au jazz.

Âgé d’à peine dix huit ans, le jeune violoniste rejoint Christian Vander et Magma dont le jazz-rock néo-symphonique sont toujours d’actualité. Le protégé de Stéphane Grappelli, armé de solides études classiques, est au surplus doué d’un sens inné de l’improvisation et de la recherche sonore. Très vite, Didier vole de ses propres ailes pour satisfaire plus pleinement ses milliers de fans. Et il croise les artistes les plus brillants de sa génération, d’abord les plus anciens : de Miles Davis à Dave Holland, ou de Steve Gadd à Dave Brubeck, mais aussi de Michel Petrucciani à André Ceccarelli ou Thierry Eliez, ses complices musiciens des dernières années !

Tout comme son frère Didier, le pianiste FRANCIS LOCKWOOD, nourri de musique classique, vient aussi du rock et du rythm’n blues. Et c’est ensemble qu’ils pénètrent, par la grande porte, dans le milieu du jazz ! Francis, qui accompagne alors Michel Jonasz ou Christian Escoudé, se fait un nom parmi les plus grands pianistes européens et la critique salue alors en 1998 l’album tourné vers Jimy Hendrix…Aujourd’hui, c’est plus qu’un simple duo de musiciens : variations, digressions, contrepoints et courses-poursuites… Comment expliquer cette alchimie mystérieuse, si ce n’est en s’immergeant dans cette communauté de goûts et d’esprit scellée il y a plus d’un demi-siècle par le lien fraternel ? Ce duo violon-piano exceptionnel, marqué par l’album «Brothers» , c’était un concert à savourer sur une scène appropriée : un Conservatoire, à l’image d’une autre école, portant aujourd’hui à Dammarie-Les-Lys le nom de son créateur : Ecole des Musiques Didier Lockwood !

  • Didier LOCKWOOD (violon)
  • Francis LOCKWOOD (piano)
Voir le groupe

Picto-adresseAUDITORIUM DU CONSERVATOIRE DE SAINT-MAUR
25 Rue Kruger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés • 01 48 83 14 67

1ere partie : CLASSE DE JAZZ DE GEORGES BECKERICH

La pédagogie du Jazz est naturellement à l’honneur sur la scène du Conservatoire de Saint-Maur ! L’enseignement du jazz y côtoie aujourd’hui la musique classique et la comédie musicale. GEORGES BECKERICH, trompettiste émérite, dirige quant à lui la classe de Jazz du Conservatoire de Saint-Maur depuis 2003.

Cet ancien élève de Guy Longnon, créateur à Marseille en 1963 de la première classe de jazz en France (dans le cadre d’un Conservatoire), rend hommage à son maître en interprétant avec ses élèves des standards que Guy Longnon aimait faire travailler.
Le public de cette soirée saura apprécier une musique qui nous émeut depuis plus d’un siècle…servie par de jeunes musiciens !

Picto-adresseAUDITORIUM DU CONSERVATOIRE DE SAINT-MAUR
25 Rue Kruger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés • 01 48 83 14 67

INFORMATIONS

Tarifs  : Plein tarif : 25 euros / Tarif étudiant (- 26 ans) : 15 euros / Elèves du Conservatoire : 10 euros

Réservations sur : www.fnacspectacles.com / renseignements au 01 48 83 14 67 ou par mail à : lhappyjazz@gmail.com

Samedi • 24 SEPTEMBRE

Le Off • 10 Concerts avec l'Happy Jazz

Django’s dream

Un feuilleton musical en deux épisodes, raconté par un grand maître de la clarinette, et dans deux lieux différents de Saint-Maur…

VILLA MÉDICIS : 11 H 30
MÉDIATHÈQUE GERMAINE TILLION : 15 H 30

CLAUDE TISSENDIER QUARTET
Le clarinettiste CLAUDE TISSENDIER nous raconte en musique la saga DJANGO REINHARDT…Son quartet, une solide formation manouche, nous entraîne à la fois du côté du swing (Minor swing) et du rêve mélancolique, propre à l’univers de Django (Nuages). Pilier du Grand Orchestre de Claude Bolling pendant trente années (déjà venu à Jazz en boucle) et participant à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées, Claude Tissendier se produit à la tête de diverses formations sur les plus prestigieuses scènes françaises et étrangères : Prix Sidney Bechet en 1987 (Académie du Jazz) et prix du meilleur disque de jazz français en 1986 (Hot Club de France). Le projet musical de Claude Tissendier Django’s dream nous rappelle non seulement l’importance de la clarinette dans la musique de Django, mais aussi le rôle fondateur d’un des grands maîtres de l’instrument, Hubert Rostaing, qui fut le premier à jouer avec Django Reinhardt.

  • Claude TISSENDIER : clarinette
  • Romain BRIZEMUR : guitare solo
  • Luc DESROY : guitare d’accompagnement
  • André BONNIN : contrebasse
Voir le groupe

Picto-adresseVilla Médicis
5 Rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne-Saint-Hilaire
01 48 86 33 28

Picto-adresseMédiathèque Germaine Tillion
23 Avenue Henri Martin
94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 86 74 44

16h • Le Belvédère

Vous succomberez de nouveau au charme du Belvédère, café-concert semblant sortir d’un film de Marcel Carné mélangé à la culture guinguette des bords de Marne ! Alain Dillinger et son épouse proposent régulièrement à leur public depuis les premières années de Jazz en boucle un concert dans le cadre du OFF aux couleurs du blues ou des musiques du monde… à (re)découvrir !

Picto-adresseLe Belvédère
3 Avenue Jean-Jacques Rousseau,
94500 Champigny-sur-Marne • 01 48 80 54 89

17h • Aurore Voilqué Quintet

Picto-adresseImpasse de l’Abbaye,
94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 55 12 11 77

Nous avons le plaisir d’accueillir pour la première fois dans le cadre de JAZZ EN BOUCLE l’une des violonistes les plus actives de la scène française de ces dernières années… AURORE VOILQUÉ, - que l’on retrouve régulièrement aux côtés de Thomas DUTRONC s’attaque ici, - avec une énergie qui lui et propre, au répertoire de la chanson française, côté voix. Explications: il n’y a pas de jazz mais des jazz(s). «Je ne suis pas chanteuse», dit-elle, «Je mets ma voix au service de la chanson...». Gouailleuse, c’est une interprète aux accents populaires. Pas d’effets de style dans son jeu, mais un contact viscéral avec la musique : « Je suis une saltimbanque qui fait swinguer et danser les gens.»
La violoniste (et chanteuse) rend hommage à ce que la chanson française fait de meilleur : Serge Gainsbourg, Boris Vian, Claude Nougaro, Henri Salvador…Sa tracklist est parfaite dans le projet musical que nous découvrons, intitulé LIVE À LA FABRIQUE, du nom du restaurant gastronomique dont elle assure la programmation musicale. Une équipe solide de musiciens l’accompagne fidèlement.
N.B. Nous retrouvons à ce titre avec plaisir la batteuse Julie Saury, une habituée de Jazz en boucle, venue par le passé aux côtés de Rhoda Scott, célèbre organiste avec qui Aurore partage aussi la scène…

  • Aurore VOILQUÉ: violon et chant
  • Jerry EDWARDS : trombone
  • Jean-Baptiste GAUDRAY: guitare
  • Basile MOUTON : contrebasse
  • Julie SAURY : batterie
Voir le groupe

20h30 • Jazz n’blues project quintet

JAZZ N’ BLUES PROJECT revisite les standards de jazz dans un esprit très « bluesy ». Le quintet du pianiste Samy Kerob vous entrainera au son des tubes de Ray Charles, Les Mac Cann, et d’autres grands noms qui ont marqué l’histoire du jazz et du blues. Une soirée festive orchestrée par l’un des trois fondateurs de l’association L’HAPPY JAZZ…

  • Samy KEROB : piano
  • Chris LE FISCHER : vocal, saxophone
  • Frédéric TRUET : saxophones
  • Serge OLLIVIER : contrebasse
  • Helmut BUNDSCHUH : batterie

Picto-adresse

Le Foch
8 Avenue Foch, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 55 97 08 63

20h30 • Happy Jazz Quartet

Picto-adresseSuzette et Sarrasin
19 rue du Pont de Créteil, 94100 Saint-Maur-des-Fossés • 01 42 83 01 10

L’Happy Jazz quartet, formé autour du saxophoniste Guy Robert, rassemble des musiciens ayant une passion commune : le style West Coast et Be Bop… Nourris de nombreuses influences, le quartet mélange générations et styles musicaux, venus de France et d’outre-Atlantique, petites et grandes formations, petites et grandes écoles... La formation revisite à deux voix un répertoire des années 1950-60, une esthétique centrale dans notre culture jazzistique.

  • Guy ROBERT : sax alto, clarinette
  • Gilles MILTON : sax alto & baryton, flûte
  • Frédéric LOISEAU : guitare
  • Philippe MONGE : contrebasse
Voir le groupe

20h30 • Didier Riey Trio chansons sous l’archet…

De Cole Porter à Edith Piaf, en passant par Henri Salvador ou Charles Trenet, le violoniste DIDIER RIEY revisite l’univers des chansons et des mélodies inscrites dans la mémoire collective : Stéphane Grappelli n’est pas étranger à cette évocation.
Le trio s’arrête plus longuement sur l’évocation d’Edith Piaf, qui prend pour l’occasion les couleurs du swing manouche…Une mention particulière pour le guitariste Sylvestre Planchais, fin technicien du «tapping», déjà applaudi par le passé à la médiathèque Germaine-Tillion…

  • Didier RIEY : violon
  • Sylvestre PLANCHAIS : guitare
  • François MASSE : contrebasse
Voir le groupe

Picto-adresseL'homme Tranquille
21 Rue Dussault, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 85 34 48

20h30 • Gilles Portier Quartet

Picto-adresseA tout va bien
136 Avenue Carnot, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 83 09 43

Quatre musiciens réunis par l’amitié et les liens familiaux…Il est ici question de passions musicales : passion pour le répertoire bop et hardbop des 50’s, passion pour le swing et le groove, passion pour les harmonies recherchées. Le pianiste GILLES PORTIER et son équipe revisiteront pour vous des compositions de Thelonious Monk, Jim Hall, Tadd Dameron...
Gilles Portier est l’un des trois créateurs de l’association L’Happy Jazz à St-Maur, organisatrice de concerts et de jam sessions tout au long de l’année. Son quartet regroupe des musiciens de jazz venant d’horizons variés. Ils se produisent sur des scènes parisiennes, lors de festivals, de soirées privées et animent couramment des jam sessions.

  • Gilles PORTIER : piano
  • Bertrand BILON : sax
  • Dominique LEMERLE : contrebasse
  • Richard PORTIER : batterie
Voir le groupe

20h30 • Jazzoval

Le quartet du batteur ALAIN RUIZ, membre fondateur du festival JAZZ EN BOUCLE, portera pour l’occasion les couleurs du Brésil. Quoi de plus naturel, sur la scène de ce restaurant pittoresque aux allures de paillote des Caraïbes ?
Le quartet accueille pour un soir le couple de chanteurs «brésiliens» Fabienne Pariente et Yves Roux : ils nous feront faire le trajet de New York à Rio !

  • Laurent GUANZINI : piano
  • Michel TERRIOUX : vibraphone
  • Olivier RIVAUX : contrebasse
  • Yves ROUX : chant
  • Fabienne PARIENTE : chant
  • Alain RUIZ : batterie
Voir le groupe

Picto-adresseCasa Mama
150 Avenue du Général Leclerc, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 70 25 10 30

20h30 • Second set quartet

Picto-adresseCs Marne
125 Quai Winston Churchill, 94210 La Varenne Saint Hilaire
01 48 89 49 30

« Second set », ce sont les retrouvailles autour de standards de jazz, de la violoniste Michele Veronique avec la pianiste Helene Halévy, après deux décennies…C’est aussi la suite des aventures du «One set for friends» pour Sam et Helene, et le bonheur d’une rencontre avec Joana Martinez, la jeune et prometteuse contrebassiste du groupe.

  • Michèle VÉRONIQUE : violon
  • Hélène HALÉVY : piano
  • Joana MARTINEZ : contrebasse
  • Philippe (Sam) NORINDR : batterie
Voir le groupe

Dimanche • 25 SEPTEMBRE

Umlaut Big Band • Hommage à Frank Sinatra, Ludovic de Preissac septet invite Walter Ricci

12h • Annie Terramorsi quintet

Picto-adresseLes Petits Plats
2 avenue Gambetta, 94100 Saint-Maru-des-Fossés
01 48 89 66 35

BRUNCH MUSICAL

Un quintet de jazz dynamique emmené par la clarinettiste et chanteuse Annie Terramorsi qui reprendra les grands standards de jazz classique et Nouvel Orléans. Nous reconnaîtrons des compositions de Sidney Bechet, Louis Armstrong, Duke Ellington, Cole Porter, Nat King Cole, Django Reinhardt…
N.B. : Un coup de chapeau au trompettiste Jean-Paul COTTEZ qui met au service du festival JAZZ EN BOUCLE ses compétences de comptable et de gestionnaire.

 

  • Annie TERRAMORSI :clarinette, sax, chant
  • Jean-Pierre DUMONTIER : piano
  • Jean-Paul COTTEZ : trompette
  • Jean-François QUELLEC : trombone, soubassophone
  • Jean-François TERRAMORSI : guitare, banjo
Voir le groupe

16h • Umlaut big band

Picto-adresseThéâtre Roger Lafaille
11 Avenue du Maréchal Leclerc, 94430 Chennevières-sur-Marne • 01 45 93 38 41
Tarifs : 10 euros tarif unique / 5 euros pass culturel COP

Nous sommes heureux d’accueillir cette année dans le cadre du IN de JAZZ EN BOUCLE le théâtre ROGER LAFAILLE de Chennevières-sur-Marne, qui réitère sa participation avec un projet musical d’envergure : vous découvrirez ainsi le dimanche 25 septembre le UMLAUT BIG BAND, une formation originale de 14 musiciens, au répertoire tonique et varié. «EURO SWING», le dernier album sorti en 2015 sous la baguette de leur chef, Pierre-Antoine Badaroux, est une incursion dans le jazz des années 1926 à 1940 : une vraie révolution musicale en Europe !

Leur singularité, c’est d’offrir un concert festif et plein d’énergie, dans une immersion acoustique à la manière des big bands traditionnels. Swing, Fox trot, Be bop, Charleston : les musiciens entraînent des publics de tous horizons à s’abandonner tout simplement à l’exaltation de la musique…et à danser ! La presse ne s’y est d’ailleurs pas trompée : « Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l’irrésistible fièvre de danser que ce big band s’applique à communiquer » - Les Inrockuptbiles
Le groupe se produit régulièrement dans des festivals internationaux (France, Suède, Allemagne), dans le cadre des bals swings (Pan Piper, Le Chinois), mais aussi, encore et toujours lors de soirées et bals populaires, à travers toute la France.

  • Pierre-Antoine BADAROUX : saxophone, direction musicale
  • Antonin -TRI HOANG : saxophone, clarinette
  • Benjamin DOUSTEYSSIER : saxophone
  • Geoffroy GESSER : saxophone, clarinette
  • Pierre BOREL : saxophone, clarinette
  • Brice PICHARD : trompette
  • Emil STRANDBERG : trompette
  • Louis LAURAIN : trompette
  • Fidel FOURNEYRON : trombone
  • Michaël BALLUE : trombone
  • Bruno RUDER : piano
  • Romain VUILLEMIN : guitare
  • Sébastein BELIAH : contrebasse
  • Antonin GERBAL : batterie
Voir le groupe

18h30 • Hommage à frank sinatra – Ludovic de Preissac Septet invite Walter Ricci

Picto-adresseAUDITORIUM DU CONSERVATOIRE DE SAINT-MAUR
25 Rue Kruger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés • 01 48 83 14 67

«FROM OSCAR TO FRANK»

Le pianiste et arrangeur Ludovic de Preissac nous propose un double hommage au génial pianiste canadien OSCAR PETERSON et au plus célèbre des crooners américains FRANK SINATRA… Un “son “ ancré dans la tradition des années Blue Note au service de ce nouveau répertoire : vous goûterez une musique dynamique, mélangeant les styles et servie par des solistes inventifs, en cohésion totale autour du chanteur Walter Ricci.

  • Ludovic DE PREISSAC : piano, arrangements
  • Fabien Mary : Trompette
  • Walter RICCI : chant
  • David SAUZAY : sax ténor & flûte
  • Cesar POIRIER : saxophone alto et clarinette
  • Michael JOUSSEIN : trombone
  • Manuel MARCHÈS : contrebasse
  • Andréa MICHELUTTI : batterie
Voir le groupe
INFORMATIONS

Tarifs  : Plein tarif : 25 euros / Tarif étudiant (- 26 ans) : 15 euros / Elèves du Conservatoire : 10 euros

Réservations sur : www.fnacspectacles.com / renseignements au 01 48 83 14 67 ou par mail à : lhappyjazz@gmail.com